Dramaturgies du réel

Entre art et sciences humaines et sociales
Dramaturgies du réel
n° 116, 2025/1 - pages
Un nombre croissant de chercheur.es en sciences humaines, anthropologues, sociologues, géographes et archéologues, recourent à des dispositifs « artistiques » pour mener à bien leurs travaux sur le terrain : film, théâtre, opéra, concert, sonographie, performance, reconstitution historique, etc. De quelle préoccupation heuristique découle la nécessité d’une telle démarche pour rendre compte d’une situation sociale ? Pourquoi entreprendre ces nouvelles formes d’explorations ? Quels sont les problèmes qui incitent les chercheur.es à s’aventurer loin des sentiers battus ? Pour comprendre les motifs de ces approches particulièrement originales, nous avons invité les contributeurs et contributrices de ce numéro à envisager leurs terrains sous un angle méthodologique, en exposant, au plus près de leur ressenti, la manière dont leur recherche s’est progressivement construite. Dans un souci de meilleure compréhension des faits sociaux, et sans céder à l’illusion de faire œuvre « artistique », ni dénier aux sciences sociales leurs propriétés heuristiques, ils et elles exposent leurs explorations critiques et réflexives, en s’attachant à expliquer les raisons qui les ont conduits à mener une recherche radicalement différente de celles suggérées par les manuels d’anthropologie.
Pages 1 à 4
Pages 239 à 239