Dramaturgies du réel
Entre art et sciences humaines et sociales
Un nombre croissant de chercheur.es en sciences humaines, anthropologues, sociologues, géographes et archéologues, recourent à des dispositifs « artistiques » pour mener à bien leurs travaux sur le terrain : film, théâtre, opéra, concert, sonographie, performance, reconstitution historique, etc. De quelle préoccupation heuristique découle la nécessité d’une telle démarche pour rendre compte d’une situation sociale ? Pourquoi entreprendre ces nouvelles formes d’explorations ? Quels sont les problèmes qui incitent les chercheur.es à s’aventurer loin des sentiers battus ?
Pour comprendre les motifs de ces approches particulièrement originales, nous avons invité les contributeurs et contributrices de ce numéro à envisager leurs terrains sous un angle méthodologique, en exposant, au plus près de leur ressenti, la manière dont leur recherche s’est progressivement construite.
Dans un souci de meilleure compréhension des faits sociaux, et sans céder à l’illusion de faire œuvre « artistique », ni dénier aux sciences sociales leurs propriétés heuristiques, ils et elles exposent leurs explorations critiques et réflexives, en s’attachant à expliquer les raisons qui les ont conduits à mener une recherche radicalement différente de celles suggérées par les manuels d’anthropologie.
Pages 1 à 4
Pages 5 à 9
Pages 29 à 46
Pages 47 à 59
Pages 61 à 77
Pages 79 à 91
Pages 93 à 111
Pages 113 à 127
Pages 129 à 138
Pages 139 à 152
Pages 153 à 169
La reconstitution historique : moyens, méthode et mise en place d’une représentation du passé
Par Élisabeth Tribouillard, Yan Villar, Manon Tibout, Arthur Mouquet, avec la participation de Gildas Auzou, Thomas Dunais, Loryane Guéry Denis, Mélodie Noyet, Gabrielle Radoux, Vincent Rigaud, Jean-Pierre RoncéPages 171 à 179
Pages 181 à 191
Pages 193 à 209
Pages 211 à 225
Pages 227 à 238
Pages 239 à 239