Instructions aux auteurs

L’article, original, d’un volume de 25 000 à 30 000 signes maximum, espaces et notes compris, sera suivi d’un résumé en français, traduit en anglais et en espagnol (accompagné du titre traduit). Préciser l’appartenance institutionnelle et l’adresse électronique.

 

Présentation générale

—  En haut de page avant le texte doit figurer le nom de(s) l’auteur(s) et dessous le titre de l’article en majuscules.

—  Dans le texte, l’appel de note est numéroté de 1 à n. Il se place à l’intérieur de la citation (sauf si la note vaut pour plusieurs citations). L’appel de note vient toujours avant la ponctuation.

—  Les notes figurent en fin d’article et sont numérotées en continu, elles devront contenir les références bibliographiques utilisées.

—  En fin de texte figurent les nom et prénom de l’auteur, les références institutionnelles et une adresse électronique.

—  Après les notes doivent figurer 3 résumés de l’article (5-6 lignes, en français, anglais, espagnol), accompagnés du titre traduit, ainsi que des mots-clefs (5 au maximum, en français, anglais et espagnol).

—  Texte en Times New Roman 12 pts, interligne simple, justifié, paginé.

—  Intertitres en italiques.

 

Références bibliographiques

L’article ne comporte pas de bibliographie, les références aux ouvrages et articles cités figurent dans les notes (les prénoms des auteurs y figurent en toutes lettres). Les références seront conformes aux modèles illustrés dans les exemples ci-dessous :

  • Ouvrage : Christian Pociello, Les cultures sportives, Paris, PUF, 1995.
  • Ouvrage traduit (indiquer la date de la première édition en langue originale) : Karl Marx, Le capital (1867), Paris, Éditions sociales, 1983.
  • Ouvrage collectif avec coordinateur : Alain Supiot (dir.), Au-delà de l’emploi, Paris, Flammarion, 1999.
  • Article de revue (indiquer tous les auteurs) : Denise Jodelet, « Dynamiques sociales et formes de la peur », Nouvelle Revue de Psychosociologie, vol. 2, n° 12, 2011, p. 239-256.
  • Numéro thématique de revue avec coordinateur : Thierry Pillon et Georges Vigarello (dir.), Communications, n° 81, « Corps et techniques », Paris, Seuil, 2007.
  • Chapitre ou article d’ouvrage collectif avec coordinateur : Robert Salais, « Incertitude et interactions de travail : des produits aux conventions », in André Orléan (dir.), Analyse économique des conventions, Paris, PUF, 1994, p. 81-87.
  • Rapports, actes de colloques, thèses ; sur le modèle des ouvrages : Yannick Barthe, La mise en politique des déchets nucléaires, Thèse de l’École des mines de Paris, 1999.

 

→ Télécharger les instructions aux auteurs (PDF)