Proposer un article

Réponses aux appels à propositions

Pour les dossiers thématiques, un appel à propositions est diffusé.

Les auteurs intéressés peuvent soumettre un résumé d’environ 3 000 signes, accompagné d’un titre, présentant la problématique de l’article, les grandes lignes de l’argumentation ainsi que le matériau sur lequel celui-ci s’appuie.

Les propositions seront sélectionnées en double aveugle par les membres du comité de lecture en fonction de leur pertinence, de leur originalité, de leur qualité scientifique, de leur apport par rapport à l’état de la littérature et de l’économie générale du dossier thématique, le but étant d’embrasser des domaines, des terrains et des points de vue divers.

Une réponse sera envoyée aux auteurs sous 2 mois à compter de la date limite de réception des propositions.


Propositions de varia

À partir du numéro 101, la revue a ajouté à son dossier thématique central une rubrique varia.

Pour celle-ci sont attendus des articles pointus et innovants, ouvrant des pistes de recherche originales et susceptibles d’intéresser des lecteurs issus de différentes disciplines.

Ces articles de varia doivent impérativement faire moins de 30 000 signes.


Propositions de dossiers thématiques

Il est possible de proposer un dossier thématique à la revue.

Il convient de rédiger un argumentaire d’environ 5 pages précisant l’originalité et la pertinence du projet au regard de la littérature. Le thème choisi devra s’inscrire dans la ligne éditoriale de la revue et être traité de façon interdisciplinaire avec des terrains ou des exemples variés empruntés à différentes régions du monde.

La proposition sera discutée en comité de rédaction. Si elle est acceptée, éventuellement avec des modifications, une réunion du comité de rédaction sera organisée avec les coordinateurs.

 

→ Instructions aux auteurs
→ Processus d’évaluation
→ Grille d’expertise
→ Contrat et archives ouvertes