La réputation

La réputation
n° 93, 2013/2 - 222 pages

Qu’est-ce qu’une réputation ? Pourquoi l’opinion des autres influence-t-elle nos actions et nos jugements ? Quel est le poids de leurs évaluations dans notre accès à l’information et comment en tenir compte d’une façon raisonnée ? Comment éviter les gossips (commérages) et la manipulation ? Le regard des autres, leurs estimations, nous accompagnent dans notre quotidien lorsqu’il s’agit de structurer notre identité, de prendre des décisions, de choisir un produit ou de prendre position sur l’actualité. Sans cette rétroaction permanente de ce qu’ils pensent sur nos jugements, notre vie mentale serait peu différente de celle des animaux. À la différence du comportement rationnel et intéressé - si cher aux modèles de la rationalité classique - qui est une attitude partagée avec bien d’autres espèces, la marque de l’humain semble résider dans sa capacité à prendre en compte les jugements dans ses propres pensées et à être en constante quête de réassurance sur ce que les autres pensent de lui. La réputation est omniprésente dans notre vie sociale, morale et cognitive, pourtant elle reste un concept difficile à saisir : est-elle mesurable ? Est-elle objectivable ? Le fait de se fier à la réputation nous condamne-t-il à une vision biaisée et subjective de la réalité ?

Pages 29 à 47
Pages 85 à 99

La réputation comme instrument social

Par Nicholas Emler, traduction de l’anglais par Angela St. James, traduction de l’anglais par Amélie Faucheux
Pages 101 à 120