Un quotidien hors du quotidien : expériences du temps et du vivre ensemble dans une occupation lycéenne à Rio de Janeiro

Par David Amalric
Français

Rares sont les mobilisations qui engagent leurs participants au point d’occuper presque entièrement leur quotidien. C’est le cas des mouvements lycéens de 2015-2016 au Brésil, qui ont déployé un mode d’action jusque-là inédit : l’occupation nuit et jour des établissements par les lycéens et leur transformation simultanée en lieux de mobilisation, en lieux de vie et en lieux d’activités pédagogiques alternatives. La mobilisation s’est donc confondue avec la mise en place d’une vie quotidienne collective, qu’il s’est agi d’organiser et d’inventer de toutes pièces, rompant avec la routine scolaire pour en inaugurer une autre. À partir des matériaux ethnographiques recueillis au cours des deux mois passés à participer à une occupation, je tente ici d’explorer de quoi est fait ce quotidien d’une occupation lycéenne : comment il est vécu et comment il est produit au jour le jour par les occupants, dans un bricolage organisationnel qui cherche à combiner les exigences du bon fonctionnement collectif et celles de la projection utopique – puisqu’il s’agit aussi de faire exister dès maintenant l’école (et la société) telles que les lycéens voudraient qu’elles soient.

Mots-clés

  • mouvements lycéens
  • occupations
  • Rio de Janeiro
  • quotidien
  • politique préfigurative
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