La Première dame et la princesse. Usages du luxe chez Eva Perón et Diana Spencer, entre style et politique

Par Valerio Coladonato
Français

L’article retrace et compare les usages du luxe dans l’image publique d’Eva Perón et de Diana Spencer. L’intensité affective générée par ces deux personnages historiques dans leur interpellation du « peuple » est interprétée à la lumière de l’« excès » du luxe, et de sa capacité à faire imaginer une rupture des hiérarchies sociales (qu’elle soit réalisée ou pas). Le charisme d’Evita est relu non pas comme un phénomène individuel, mais comme résultat de la convergence entre l’État péroniste, le système médiatique et la « mélodramatisation » de la politique. Il est également suggéré que ses usages du luxe doivent être considérés dans le contexte d’un programme de « justice esthétique », comme forme de redistribution au peuple argentin. On retrace la « trajectoire d’autonomisation » de Diana à travers l’évolution de la rhétorique visuelle dans les photographies de presse à scandale et de mode. Prise entre l’institution royale et le star-système, elle développe un style vestimentaire pour ses activités humanitaires. Le deuil qui suit sa disparition est mis en relation avec la persistance d’un imaginaire postcolonial dans son iconographie.
La Première dame et la princesse. Usages du luxe chez Eva Perón et Diana Spencer, entre style et politique

Mots-clés

  • luxe
  • Eva Perón
  • Diana Spencer
  • iconographie politique
  • star-système
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