Les portes de corne et d’ivoire de l’Odyssée, enjeu originel et relectures

Par Danièle Auger
Français

Dans l’Odyssée, Pénélope distingue les songes qui passent par la porte de corne et ceux de la porte d’ivoire : pour comprendre ces vers du chant XIX, il faut d’abord les confronter avec le récit de rêve donné précédemment par Pénélope, le « songe des oies », puis constater que l’espace du peuple des Songes évoqué au chant XXIV vient les compléter de façon cohérente. Homère introduit ainsi une conception du rêve nouvelle dans l’épopée : un songe en images, à valeur prophétique, et que l’on doit désormais interpréter. Quelques siècles plus tard, des poètes et narrateurs latins et grecs ont relevé le défi d’un texte resté énigmatique pour proposer leur propre lecture des portes des songes.

Mots-clés

  • Homère
  • porte des songes
  • songes prophétiques
  • poètes latins
  • Lucien
  • Nerval
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